Parenthèse essentielle

Méditation
Dans notre société de plus en plus survoltée et anxiogène, méditer ne serait-ce que quelques minutes, permet de retrouver calme intérieur et sérénité, comme une respiration oubliée. On pense souvent que méditer, c'est rester parfaitement immobile dans un silence total, sans penser à rien. Mais en réalité, méditer c’est accueillir ce qui se passe en nous sans jugement en étant simplement présent·e. La méditation peut être très utile lors d’une séance de coaching afin de calmer les pensées, les émotions.
Plusieurs positions sont possibles pour la méditation, l'objectif principal étant de trouver une posture stable et confortable qui permet de garder le dos droit et d'éviter l'endormissement. Le choix de la position dépendra du niveau d'expérience, de la souplesse et des éventuelles douleurs physique.
Positions pour méditer.
-
Assis sur une chaise le dos droit.
-
Assis sur un coussin avec les jambes croisées devant (lotus) ou les jambes repliées de chaque côté du coussin.
-
Assis sur un banc de méditation avec les jambes repliées sous le banc.
-
Allongé sur un tapis sur sol.
Bienfaits sur la santé mentale
-
Réduction du stress et de l'anxiété. Diminue le taux de cortisol, l'hormone du stress, et aide à mieux réagir aux situations anxiogènes.
-
Amélioration de la concentration et de la mémoire. Augmente la clarté mentale et peut développer des zones du cerveau liées à la concentration.
-
Régulation émotionnelle. Aide à mieux gérer et réguler ses émotions, et peut favoriser des émotions positives comme la compassion et l'empathie.
-
Amélioration du sommeil. Aide à faire le vide et à s'endormir plus facilement en apaisant le flot incessant de pensées.
-
Augmentation de l'estime de soi et de la résilience. Renforce la résilience psychologique et peut contribuer à une meilleure estime de soi.